théâtre

Alors que j’attendais

Omar Abusaada

بينما كُنت أنتظر

création 2016

D’une fable familiale inspirée d’un fait réel, l’auteur Mohammad Al Attar et le metteur en scène Omar Abusaada composent une photographie vivante de la Syrie d’aujourd’hui, la vie entre les bombes. Comment exister, créer dans des pays en guerre, verrouillés par la censure et/ou la pensée religieuse ? Comment dire à travers le théâtre, l’histoire contemporaine de son pays ? Disparu puis brutalement battu après avoir traversé un des nombreux checkpoint qui fractionnent Damas en Syrie, Taim est admis à l’hôpital sans connaissance : un coma qui est une métaphore de la Syrie aujourd’hui, une zone grise entre la vie et la mort. « Hors de lui-même », Taim observe sa famille et ses amis qui, venus le visiter, dévident dans sa chambre d’hôpital leur quotidienneté bouleversée par cet événement. Omar Abusaada livre une histoire de l’intérieur, une plongée dans la vie ordinaire de familles telles qu’elles vivent aujourd’hui, allant au théâtre, au cinéma, au restaurant, à l’université… La vie de tous les jours en état de guerre, ponctuée de checkpoint où chacun peut à tout instant disparaître, la vie de tous les jours dans laquelle on se retrouve aussi pour fumer des pétards, boire du vin, faire l’amour. « En Syrie, aujourd’hui, c’est très dur d’être un artiste, pour des raisons de vie quotidienne. Je ne reste jamais plus de deux mois au même endroit et je sors régulièrement du pays pour travailler à l’étranger, je pourrais y vivre, mais j’ai vraiment besoin de retourner tout le temps en Syrie. C’est un combat intérieur, mais j’en ai besoin pour nourrir mon travail. »

en tournée

Théâtre du Nord ➜ Tourcoing, du 24 au 26 novembre 2016
Les Rencontres à l’échelle ➜ Marseille, les 18 et 19 novembre 2016
Onassis Cultural Center  ➜ Athènes, les 26 et 27 octobre 2016
Vooruit Arts Centre ➜ Gand (Belgique), les 29 et 30 septembre 2016
Le Tarmac – Festival d’Automne à Paris ➜  Paris, du 12 octobre au 15 octobre 2016
La Batîe – Festival de Genève ➜  Genève, les 4 et 5 septembre 2016
Théâtre Vidy  ➜ Lausanne, les 22 et 23 juin 2016
Festival d’Avignon ➜ 
Avignon, du 8 au 14 juillet 2016

KunstenFestivalDesArts ➜  Bruxelles, du 24 au 28 mai 2016

Omar Abusaada – mise en scène

Omar Abusaada poursuit ses études à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas, sa ville natale où il forge sa vision d’un théâtre politiquement et socialement engagé. Dramaturge et metteur en scène, il a sillonné pendant des années, les provinces reculées de Syrie, d’Égypte et du Yémen en jouant sur des places de village des spectacles qui sont autant de prétextes à dialoguer avec les habitants, parfois invités à rejoindre les comédiens sur scène. Depuis, il signe des spectacles qui introduisent dans le théâtre syrien, l’écriture contemporaine ou le théâtre documentaire. L’invitation à présenter Antigone of Shatila dans le cadre de la dixième édition des Rencontres à l’échelle en janvier 2016 constituait la première occasion pour le public français de rencontrer ce metteur en scène.

Mohammad Al Attar – dramaturgie

Son travail explore les relations sociales et les conflits personnels qui se déroulent au quotidien. Après des études de littérature anglaise et d’Art dramatique à Damas, il a obtenu une maîtrise (Master) d’Arts appliqués à l’Université Goldsmiths de Londres. Les pièces telles que Withdrawal, Online, Look at the street… this is what hope looks like,  Could you please look at the Camera ?,  A chance encounter, Intimacy, ont fait l’objet de performance à Damas, à Londres, à New York, à Seoul, à Berlin, à Bruxelles, à Edinburgh, en Tunisie, à Athènes, à Beyrouth, etc. Mohammad Al Attar a écrit pour de nombreuses revues et journaux avec, récemment, un focus particulier sur la révolution syrienne.

    • Coproduction Les Bancs Publics/Les Rencontres à l'échelle, Festival d'Avignon, Napoli Teatro Festival, AFAC Arab Fund for Arts and Culture, Pôle Arts de la scène - Friche La Belle de Mai (Marseille), Theater Spektakel (Zürich), Onassis Cultural Centre (Athènes), Vooruit (Gent), La Bâtie Festival de Genève, Festival d'Automne à Paris
    • Avec l'aide de La Criée - Théâtre national de Marseille, Le Tarmac (Paris), Montévidéo - Créations Contemporaines - Atelier de fabrique artistique (Marseille)