Performance(s) between two shores    عروض بين شاطئين

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Performance(s) between two shores est un projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Culture Europe Créative.

À partir d’un appel à propositions artistiques à l’adresse d’artistes du monde arabe récemment installés en Europe, le projet se déploie autour de l’accueil en résidence, la production et la diffusion de trois créations. Il a pour objectifs d’encourager de nouveaux publics à l’accès à l’art, de participer à la professionnalisation d’artistes arabes et de faciliter le partage de connaissances et le développement de compétences entre les organisations partenaires.

 

Après la délibération du jury les 15 et 16 septembre 2016, vous trouverez ci-dessous les trois projets choisis par l’ensemble des partenaires.

#2Shores



  • Three Rooms  ثلاث غرف
    Amal Omran

    2s-amal-portraitThree Rooms est une exploration de l’absence dans un monde où les mouvements isolationnistes augmentent. En partant de leurs propres vécus et expériences, le point de départ du spectacle explore les possibilités et les limites de la technologie pour palier à l’absence physique.

    Durant le temps de création entre 2016 et 2017, le changement du paysage politique en Turquie et en Europe a rendu impossible la présence commune des interprètes dans un même lieu de travail. Se refusant de remplacer les membres de l’équipe pour des raisons politiques de mobilité internationale, la compagnie expérimente de nouvelles manières de travailler en dépassant ces restrictions physiques et propose ainsi une nouvelle forme de théâtre. Three Rooms s’interroge : « Quel palliatif existe-il à la présence physique dans un monde où les frontières se referment et où l’immobilisme s’intensifie ? Quelle est cette empathie que les nouvelles technologies font espérer ? Que signifie « skyper avec son amour », si skype est l’unique moyen de maintenir le contact ? Quelles sont ces absences auxquelles la technologie ne pourra jamais compenser ?

    Combinant jeu d’acteur en skype en direct, réalité virtuelle et performance, Three Rooms est une histoire d’amour comme une histoire perdue, une nouvelle conception de la connectivité, et un cauchemar de câbles électriques.

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    Actrice et metteur en scène syrienne, ayant récemment joué dans Alors que j’attendais d’Omar Abusaada. Film à venir (en tant qu’interprète) : Bon voyage de Marc Wilkins.  Elle a joué dans Sacrifices (sélection officielle au Festival de Cannes, 2002) et Zainab et la rivière (Meilleure actrice festival des trois continents). Mises en scène passées : A Season In Hell (Alep, Alexandrie, Amman-1999); Adonis-Hallaj (Damas-2004), Woman Alone (Damas -2010, Paris-2011); Alkohol (Damas, Alep-2002); Endless Rehearsal (Turquie 2014).

     

        En résidence de création du 9 au 24 novembre 2016 et du 5 février au 5 mars 2017 à Dancing on the Edge (Pays-Bas)

    #3RoomsProject


  • Mind, the Gap
    Hani Sami

    2s-hani-portraitMind, the Gap est une lecture performative sur la réception et la consommation des images dans le quotidien de chacun, entremêlant rêveries théoriques et projections visuelles. Se focalisant sur des images emblématiques de la dernière décennie, venant principalement du monde arabe, un interprète-conférencier guidera le public dans un voyage de l’intellect, du choc et de la catharsis.

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    Hani Sami est réalisateur et metteur en scène égyptien. Diplômé d’une licence de théâtre de l’université américaine du Caire et d’un master réalisateur de l’Ecole Supérieur d’Audiovisuel de Toulouse, Il étudie la danse moderne à l’Opéra du Caire et joue dans une douzaine de productions en tant que danseur et acteur. Hani Sami coécrit en 2016 une adaptation d’une de ses performances interactives Home Visit Cairo.

     

        En résidence de création en février 2017 à GLOBALIZE (Cologne, Allemagne)

    #MTGproject



  • Transaction
    Mithkal Alzghair

    Les images divertissent, elles informent. Elles font l’effet de bombes aussi dont on cherche à réprimer le bruit. D’autres sont trop répugnantes pour être montrées. Les médias les désincarnent, pour en créer d’autres, dans un cycle interminable. Comment peut-on continuer à produire des images aujourd’hui ? Comment montrer ce qui n’est pas « représentable » ? Mikthal Alzghair ouvre un espace chorégraphique pour chercher cet équilibre, une convergence entre deux lignes parallèles, la réalité et l’art. Il cherche à créer des images qui murmurent pour rendre audible les cris de peur qu’elles détiennent. Des corps et des objets, éparpillés dans l’espace comme si une bombe avait explosé. C’est après le désastre. (C’est) le point de départ.

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    Chorégraphe et danseur syrien vivant en Europe depuis six ans, Mithkal Alzghair explore par la danse et le mouvement ce qui constitue désormais une part de son identité, l’exil. Il se forme entre l’Institut Supérieur des arts dramatiques de Damas et le master EXERCE au Centre National de la Danse de Montpellier. En mars 2016, il créé Déplacement, un solo et un trio dans lequel il questionne sa propre histoire dans un contexte d’exil, l’héritage corporel dont son corps porte l’empreinte.

     

        En résidence création du 6 au 26 mars 2017 aux Bancs Publics (Marseille, France)

    #TransactionDance

Contacts

Contacts et informations :
twoshores [a] lesbancspublics [.] com
+33(0)4 91 64 60 00
Suivre le projet sur la page facebook.

Les partenaires

Les Bancs PublicsLes Bancs Publics
Marseille
France
Chef de file
Les Bancs Publics, structure de production artistique résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, sont à l’initiative d’un festival pluridisciplinaire, les Rencontres à l’échelle, plateforme dédiée à des formes novatrices et transdisciplinaires portées par des artistes émergents. Cette manifestation a également la volonté de mettre les modalités de coopération culturelle et artistique à l’épreuve d’un présent qui renouvelle les questions nord sud dans son approche notamment avec les changements et les ouvertures à l’oeuvre dans les pays du monde arabe.lesbancspublics.com

lesrencontresalechelle.com
bozarBozar
Bruxelles
Belgique
BOZAR, haut lieu de la culture en Europe, est un espace pluridisciplinaire conçu pour rassembler un large éventail d’événements artistiques, qu’il s’agisse de musique, d’arts plastiques, de théâtre, de danse, de littérature, de cinéma ou d’architecture. Situé dans un immeuble Art déco de 1920, BOZAR s’engage sur le long terme avec des artistes du Moyen-Orient. Depuis 2002, plusieurs expositions et événements transversaux et pluridisciplinaires mettent en lumière la scène culturelle arabe et méditerranéenne.bozar.be
dancing-on-the-edgeDancing on the Edge (DOTE)
Amsterdam
Pays Bas
Dancing on the Edge (DOTE), structure basée à Amsterdam, encourage les échanges artistiques entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Tous les deux ans, depuis 2007, Dancing on the Edge présente un festival de performances, de projections et d’installations multimédia dans plusieurs villes des Pays-Bas. Le festival est une plateforme des productions artistiques contemporaines issues du Moyen-Orient.dancingontheedge.nl
globalizeGlobalize:Cologne
Cologne
Allemagne
Globalize:Cologne international platform for dance & theatre, est un festival international allemand qui se positionne en tant que plateforme d’échanges artistiques à but non lucratif et en coproducteur de deux créations internationales en lien avec des artistes du monde arabe depuis ces dernières années. Accès autour d’une programmation exigeante tournée vers de nouvelles esthétiques contemporaines, Globalize:Cologne accompagne régulièrement une génération de jeunes artistes à la recherche de nouvelles formes artistiques, mettant en écho leurs travails et leurs origines en lien avec des enjeux de société.freihandelszone.org
EmadEddinStudio Emad Eddin Foundation (SEE Foundation)
Le Caire
Egypte
Studio EmadEddin Foundation (SEE FOUNDATION) est une fondation suédoise qui tend à construire des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient avec un intérêt particulier porté à l’Egypte, en soutenant principalement le spectacle vivant mais aussi d’autres formes artistiques contemporaines. SEE Foundation accompagne notamment le Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF), festival international et pluridisciplinaire unique au Caire. Le festival D-CAF propose une programmation musique, théâtre, danse, arts visuels et vidéo d’artistes renommés venus d’Egypte, du monde arabe et d’ailleurs. D-CAF inscrit sa programmation au sein de lieux établis comme dans des espaces non traditionnels : anciens monuments, vitrines, allées, toits, cherchant toujours à proposer aux publics comme aux artistes une nouvelle approche avec la ville.
seefoundation.org


d-caf.org
shubbakShubbak Festival
Londres
Royaume-Uni
Créé en 2011, Shubbak festival est le plus important rendez-vous londonien dédié à la culture contemporaine arabe. Shubbak propose un étonnant mélange de lieux, d’artistes et de performances et veille à mettre en oeuvre une programmation dans laquelle le travail artistique d’artistes arabes sont présentés dans une dynamique d’ouverture, de tolérance et de collaboration. En 2015, le festival accueille 50 000 personnes, présente 70 événements dans une quarantaine de lieux partenaires de la ville.shubbak.co.uk

La carte du projet


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2SHORES

Performance(s) between two shores    عروض بين شاطئين

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Performance(s) between Two Shores, a European Commission supported programme, is a timely and strategic project to respond to one of the most pressing issues facing Europe, that of the mass movement of refugees and migrants across the continent, and the stereotyping and racism they face. This project addresses this issue by working with recently arrived Arab artists based in Europe, and is a collaboration between some of Europe’s leading independent festivals and cultural organizations in the field of performing arts.

From a call for artistic proposals launched in June 2016, the project commissions and tours three new works created by Arab theatre or dance artists who have been living in Europe for a maximum of six years. The project aims to support artistic professional development in Europe through creation and touring support, create new international audiences with a focus on engaging under-represented audiences and facilitate the sharing of skills and knowledge between partners.

After the jury’s deliberation in September 2016 in Brussels, please find below the three selected projects.

#2Shores



  • Three Rooms  ثلاث غرف
    Amal Omran

    2s-amal-portrait

    Three Rooms is an exploration of absence in a world where ‘anti-movement’ political forces are rising. Attempting to stage a play written for two actors where only one can be present, the performance takes as its starting point the possibilities and limitations for technology to bridge physical absence. 

    During the making of the piece the changing political landscape in Turkey and Europe meant that neither of the performers could be on the same physical piece of land as the other. Refusing the replace our company members, we instead began to experiment with new ways of working that could overcome our physical restrictions, creating a new form of theater for this new world we find ourselves in. Three Rooms asks: What are the proxies for corporal presence in a world of ever tightening borders, of increasing immobility? What is this ‘empathy’ that technological communications promise us? What does it mean to Skype with your love, if Skype is the only way you will communicate with your love again? And what are those absences that technology can never cross?

    Combining live-Skype acting, virtual reality, and live performance, Three Rooms is a love story and a loss story, a new theology of connectivity, and a nightmare of wires.

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    Amal Omran is one of the most outstanding, contemporary Syrian actresses. Born in 1969, she graduated from the acting department of the Higher Institute of Dramatic Arts in Damascus in 1989, and since then has acted in numerous plays, TV series and cinema films. Most recently in the play While I was waiting, which premiered at the Avignon Theater festival and has been touring Europe since then. In addition to acting, Amal Omran also has experience in teaching and directing drama.

     

        In residence from 9th till 24th November 2016, and from 5th February till 5th March 2017 at Dancing on the Edge (The Netherlands)

    #3RoomsProject


  • Mind, the Gap
    Hani Sami

    2s-hani-portraitMind, the Gap is an interactive lecture performance on how we perceive and consume images in our current age, intertwining theoretical musings and visual projections. Focusing on iconic images from the last decade, particularly from the Arab world, the lecturer will guide audiences on a journey of intellect, trauma, and catharsis.

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    Hani Sami is a film and theatre maker with a B.A. in Theatre from the American university in Cairo and a M.A. in Filmmaking from l’École Supérieur d’Audiovisuel in Toulouse. Having worked on more than a dozen productions, Sami also runs a film school in Cairo, and is a published poet.

        In residence in February 2017 at GLOBALIZE (Cologne, Germany)

    #MTGproject



  • Transaction
    Mithkal Alzghair

    Images entertain us; others inform us. Some are like bombs whose sounds are smothered. Some are too repellent to be seen, for the horror they might reveal, and thus are conveniently banished, to the advantage of the political apparatus. The media, gradually emptied of any humanity, disemboweling the already dead, endlessly loop more images. How can we continue to produce images today, to show to the world what could be going on? How can the “un-representable” be represented? Mithkal is opening a choreographic space to find the convergence between two parallel lines, reality and art. He aspires to create images that whisper, making the cries of fear hidden within them become audible. Bodies and objects, scattered in space as if a bomb has exploded. This is after a disaster. This is the starting point.

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    Mithkal Alzghair is a Syrian choreographer and dancer. Born in 1981 he studied in the Higher Institute of Dramatic Art in Damascus, Syria and obtained a Masters of choreographic studies exerce at the National Choreographic Centre of Montpellier, France). He created Displacement in March 2016, as a solo piece and a three hander in which he questions his legacy in the context of being an exile. The show won the first prize at the international competition Danse élargie, organized by the Théâtre de la Ville in Paris.

     

        In residence in March 2017 at Les Bancs Publics (Marseilles, France)

    #TransactionDance

Contact

Contact and information :
twoshores [a] lesbancspublics [.] com
+33(0)4 91 64 60 00
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Partners presentation

Les Bancs PublicsLes Bancs Publics
Marseille
France
Lead partner
Les Bancs Publics is an artistic production structure based in Marseilles which organizes an international and multidisciplinary festival, Les Rencontres à l’échelle since 10 years. The program aims to show artistic works which cross the euro-Mediterranean space and the Arab world.lesbancspublics.com
lesrencontresalechelle.com
bozarBozar
Brussels
Belgium
BOZAR stands out as an unique arts centre in Europe. Located in a 1920 Art deco building in Bruxelles, this multidisciplinary arts centre hosts exhibitions, music concerts, performing arts, literature and debates. Bozar already has a long term engagement with artists from the Middle East. Since 2002 several exhibitions and cross-cutting multidisciplinary events, were set up to showcase the best of the Arab and Mediterranean cultural scene.bozar.be
dancing-on-the-edgeDancing on the Edge (DOTE)
Amsterdam
The Netherlands
Dancing on the Edge (DOTE) stimulates artistic exchange with the Middle East and North Africa. Every two years, since 2007, Dancing on the Edge has presented a festival focusing on performing arts, film and multimedia-installations in a number of Dutch cities. The festival is a platform for artists from the Middle Eastern region to show what moves them. Dancing on the Edge is based in Amsterdam.dancingontheedge.nl
globalizeGlobalize:Cologne
Köln
Germany
Globalize:Cologne international platform for dance & theatre is an international platform for dance & theatre which stimulates as a non-profit festival international artistic exchange and does two international co-productions the last years together with Arab artists. The festival’s focus is on contemporary art of high artistic quality, often by a young generation of artists searching for new cosmopolitan art forms, working with contemporary themes and looking for urgent links between their own work and background and socially relevant subjects.freihandelszone.org
EmadEddinStudio Emad Eddin Foundation
Cairo
Egypt
Studio EmadEddin Foundation (SEE FOUNDATION) is a Swedish foundation that aims to strengthen the field of performing arts in Egypt, advocating cooperation and trust among artists, a policy of open access and promoting contacts and links among Egyptian, regional and international artists. SEE Foundation is supporting the Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF), the Egypt’s only international multi-disciplinary contemporary arts festival in Cairo. D-CAF Fest includes local and international music, theatre, dance, visual arts and film by cutting-edge artists from Egypt, the Arab world, and beyond. In addition to featuring established Downtown cultural spaces and theatres, D-CAF breaks new ground by using non-traditional sites such as historical buildings, storefronts, alleyways, and rooftops for performances, events, and arts installations, with the aim of bringing both audiences and performers to engage with the city in a new way.seefoundation.org


d-caf.org
shubbakShubbak Festival
London
United Kingdom
Founded in 2011, Shubbak Festival is London’s largest city-wide festival of contemporary Arab culture. Shubbak offers an exciting and dynamic mix of artists, art forms and locations and aims to inspire both London and international audiences by creating the framework in which Arab artists can show their work and exchange ideas in an atmosphere of openness, tolerance and collaboration. The 2015 festival reached an audience of over 50,000 people in 70 events across 40 venues.shubbak.co.uk

 

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