théâtre / Création au Festival d'Avignon

Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète

Gurshad Shaheman
  • Création au Festival d'Avignon 2018

extraits de la note d’intention :

” Nour est comédien. Nowara était enfant star de la télé iraquienne du temps où elle était encore un garçon. Quand elle avait 17 ans, Yasmine a gagné un concours de mannequinat organisé par l’agence Elite à Agadir. Mais l’agence a refusé de l’engager quand elle a découvert que Yasmine était transsexuelle. Puis il y a Elliott, Lawrence, Hamida et les autres. Ils ont pour point commun d’être issus de Moyen-Orient ou du Maghreb et d’avoir quitté leur pays non pas à cause d’une guerre ou d’un conflit armé – ce ne sont là que les circonstances aggravantes – mais pour pouvoir enfin s’affirmer, exprimer leurs idées et leurs émotions et vivre au plein jour leurs identités intimes ou intellectuelles.

J’ai passé un mois et demi à Athènes et à Beyrouth. J’ai rencontré une vingtaine de témoins. J’ai enregistré avec un dictaphone ce qu’ils ont bien voulu me raconter de leurs vies, de leurs traversées, de leurs aspirations et de leurs amours. Puis j’ai transcris ces entretiens. Une fois les récits individuels établis, il s’agissait de les tisser ensemble, d’en faire un oratorio.

La pièce se déploie en trois parties. La première rassemble les récits d’enfances et de jeunesses où pour la première fois se forment les interrogations intimes sur les identités ethniques, religieuses, sociales ou sexuelles. Le deuxième mouvement balaye les raisons des départs et les événements fondateurs à l’origine de chaque exil. Le troisième volet retrace les traversées, toutes singulières et étonnantes. Enfin, un court épilogue vient ouvrir sur l’avenir et rétablir cette vérité souvent oubliée : l’exil n’est qu’un état provisoire, chacun finit par s’établir quelque part, construire son foyer pour ancrer de nouvelles racines.  “

 

Gurshad Shaheman : parcours

Artiste associé au CDN de Normandie-Rouen depuis 2017, Gurshad Shaheman a été formé à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï. Soutenu par le festival Les Rencontres à l’échelle depuis 2012, il écrit et interprète ses performances dont les trois premières regroupées sous le titre Pourama Pourama. Ce triptyque a été cité dans les Inrocks parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015. Il est également membre actif des cabarets Bas Nylons dirigés par Jean Biche à Bruxelles et produit ses propres soirées sous le label Cabaret Dégenré. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs – Institut français, il est également artiste associé au CDN Normandie-Rouen depuis 2017 et accompagné par le phénix – scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. En 2018, il joue dans AK47, adaptation d’un roman d’Oliver Rohe, dirigé par Perrine Maurin avec qui il collabore régulièrement en tant qu’acteur et dramaturge, ainsi que dans Andromaque mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq. 

En tournée

AVANT-PREMIÈRE / Friche la Belle de Mai : 6 juillet 2018 à 18h
CRÉATION / Festival d’Avignon : 11-16 juillet 2018

Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes : 10-11 novembre 2018
Les Rencontres à l’échelle / Marseille : 13-14 novembre 2018
Humain Trop Humain / Montpellier : 16 novembre 2018
Maison de la Culture d’Amiens : 22 novembre 2018
CDN de Rouen-Normandie : 6-7 décembre 2018
La Commune / Aubervilliers : 8 au 14 février 2019
CCAM / Vandœuvre-lès-Nancy :  26 et 27 avril 2019

  • production déléguée :
  • Festival Les Rencontres à l’échelle / Les Bancs Publics
  • coproduction :
  • Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
  • Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai
  • Festival d'Avignon
  • Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création le phénix scène nationale Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens)
  • CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
  • Festival Passages et Théâtre de Liège dans le cadre du réseau Bérénice soutenu par le programme Interreg V Grande Région
  • École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille
  • soutiens : Villa Médicis Hors les Murs - Institut français
  • La Chambre d’eau (Le Favril)
  • remerciements :  Joe et Helem Lebanon (Beyrouth), Marina Galanou et la Greek Transgender Support Association (Athènes)