Performance / écriture

Pourama Pourama

Gurshad Shaheman
  • en tournée en 2018

PRODUCTION déléguée : les bancs publics

 

Trois spectacles nés dans la foulée l’un de l’autre, comme si chacun appelait une suite pour pouvoir former, au final, trois actes d’une seule et même pièce. Dans ce travail d’autofiction au long cours, le comédien d’origine iranienne prend la parole sur quelques épisodes constitutifs de sa vie, de sa petite enfance à son entrée dans l’âge adulte. Des fragments autobiographiques qu’il agence dans un objet à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance, où la place du spectateur est brillamment repensée et la langue très finement ciselée. Qu’il évoque la figure de son père en nous en faisant endosser le masque (Touch me), qu’il se glisse dans les habits de sa mère pour nous concocter un repas doux amer (Taste me) ou qu’il nous entraîne à sa suite dans une surenchère d’amours tarifés (Trade me), Gurshad Shaheman déroule le fil d’un récit initiatique émouvant, tissé entre l’Iran et la France, l’Orient et l’Occident. L’élaboration d’un « je » à la fois personnelle et complètement universelle.
(crédit texte : © Laurence Perez / Les mots pour le dire)

Gurshad Shaheman : parcours

Artiste associé au CDN de Normandie-Rouen à partir de 2017, Gurshad Shaheman a été formé à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï.  Soutenu par le festival Les Rencontres à l’échelle depuis 2012, il écrit et interprète ses performances dont les trois premières regroupées sous le titre Pourama Pourama. Ce triptyque a été cité dans les Inrocks parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015. Il est également membre actif des cabarets Bas Nylons dirigés par Jean Biche à Bruxelles et produit ses propres soirées sous le label Cabaret Dégenré. Lauréat en 2017 de la Villa Médicis Hors les Murs – Institut français, il est également accompagné par Le Phénix, scène nationale Valencienne dans le cadre du Campus du Pôle Européen de la Création. Prochainement, il joue dans AK47, adaptation d’un roman d’Oliver Rohe, dirigé par Perrine Maurin avec qui il collabore régulièrement en tant qu’acteur et dramaturge, ainsi que dans Andromaque mis en scène par Damien Chardonnet-Darmaillacq.

En tournée

Nouveau Théâtre de Montreuil : 8, 9, 10  et 12, 13, 14 mars 2019
Festival TransAmériques (Montréal/Canada) : 28-31 mai 2018
CDN Orléans/Loiret/Centre (Orléans) : 18-19 mai 2018

Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes : 16-17 mars 2018
CDN Normandie-Rouen : 3 au 7 octobre 2017
Festival Passages (Metz) : 7 et 8 mai 2017
CCAM Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy : 10-11 février 2017
La Manufacture Atlantique (Bordeaux) : 21-22 octobre 2016

L’échangeur (Bagnolet) : 15-23 avril 2016
Les Rencontres à l’échelle (Marseille) : 26 novembre 2015
La Ferme du Buisson – Scène Nationale (Marne-la-Vallée) : 21 nov 2015
Théâtre ABC (La Chaux-de-Fonds / Suisse) : 5 juin 2015
Théâtre Denis (Hyères) : 15-16 janvier 2015

Production déléguée : Les Bancs Publics
Coproduction : Pôle des arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Remerciements : festival ZOA (Paris), Sabrina Weldman

A partir de septembre 2017, Gurshad Shaheman est artiste associé au CDN Normandie-Rouen.