Espr!t de babel

Culture des cultures à Marseille & ailleurs

une publication participative et citoyenne

De 2009 à 2013, Les Bancs Publics éditent espr!t de babel, un journal imprimé et un blog centré autour de la culture dans l’agglomération marseillaise et préoccupé par les différentes formes d’inégalités. Le journal et le blog s’expriment d’une voix plurielle sur le rapport de la culture à la citoyenneté. L’objet du journal est donc la culture comme facteur de cohésion sociale, de développement personnel, de vitalité démocratique, de réussite éducative, d’insertion professionnelle et d’attractivité économique.

un journal sans journaliste

…non que les journalistes en soient exclus, mais ils n’y sont invités qu’en tant que citoyens. La participation des habitants, acteurs sociaux, activateurs culturels, citoyens est constitutive du processus de fabrication du journal. En développant des outils participatifs comme le blog et les débats publics, espr!t de babel se fait le relais d’une réflexion locale sur la culture en valorisant l’expression orale et écrite dans sa multiplicité.

un journal à l’échelle d’un territoire

Chaque numéro est édité à 10 000 exemplaires distribués dans plus de 250 points relais à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et sur le pourtour de l’Etang de Berre (carte des points de distribution). En parallèle, l’équipe d’espr!t de babel assure une distribution « qualitative », – notamment dans les quartiers Nord de Marseille où les itinéraires de distribution sont peu développés – et mène un travail de médiation soutenu tout au long de l’année pour accompagner le développement de l’audience du journal et susciter des contributions sur le blog et le journal. Enfin, l’abonnement permet aux lecteurs situés en dehors de la zone de diffusion ou à l’étranger de recevoir les publications.


Autres publications

Par Les Bancs Publics
BP

Vous avez un drôle de public !

“Itinéraire(s) d’un groupe de spectacteur(s)” a été mené conjointement par Les Bancs Publics et une structure sociale -le SARA-GHU de 2006 à 2009. Ce document est la restitution d’une démarche concrète inscrite au cœur de la question de l’accès à la culture des publics qui en sont éloignés.

parution : 2009
lire ou télécharger

babel09couv

Babel de mai

Journal à parution quasi trimestrielle sur la vie à la Belle de Mai et ailleurs.

13 numéros de 2003 à 2009.
lire les numéros disponibles

A propos des Bancs Publics
nouveaux-regards

Nouveaux regards – Identités Parcours & Mémoire

Nouveaux Regards – Identités Parcours & Mémoire présente une rétrospective de douze années de productions artistiques engagées avec le soutien d’un programme destiné aux artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.Des créations contemporaines et des projets innovants ont ainsi pu voir le jour. Par l’expression artistique sous toutes ses formes, par l’implication des publics amateurs et populaires, par la mise en lumière des parcours migratoires, ils ont valorisé la mémoire des origines culturelles, suscité un sentiment d’appartenance à la collectivité et aidé à la construction d’une nouvelle citoyenneté.

Plusieurs projets portés par Les Bancs Publics ont reçu le soutien de ce dispositif et sont présentés dans ce livre. Une interview de Salim Hatubou à propos de son travail d’écriture notamment autour du texte Kara’ Une épopée comorienne y figure également.

parution : janvier 2014
éditions Le Bec en l’air
150 photos en couleurs, 176 pages, 29 €.
Trouver le livre

Sébastien Gazeau

IN vivo – lieux d’expérimentations du spectacles vivants

IN VIVO s’attache à développer les récits d’expériences de 18 lieux d’expérimentations du spectacle vivant basés en France, sous le regard et la plume sensible de Sébastien Gazeau et de Frédéric Kahn et coordonné par ARTfactories/autre(s)pARTs. Julie Kretzschmar présente les projets des Bancs Publics dans la thématique rayonnement international.

parution : mai 2013
éditions La Passe du Vent, collection « Politiques culturelles et territoires »
144 pages, 12 €.
Trouver le livre

  • Esprit de babel numéro 1
  • 2010
  • © Eddy Tournier