Terra Cognita

Marseille, 2010, terra cognita. Des personnes sont venues d’Algérie depuis longtemps, hier encore, aujourd’hui. Des passages, des installations et des mouvements qui dessinent un portrait de territoire subjectif, affectif. Un portrait sans contour fixe. Une ville traversée par des corps, des chemins, des déplacements et des identités reconstruites, fictives.

Terra cognita parle de Marseille en parlant d’Alger, ou le contraire. Ou plutôt parle de Marseille en même temps qu’elle parle d’Alger.

Les acteurs prélèvent des traces, glanent des paroles, se frottent au réel. Ils se cognent à leurs stéréotypes, chahutent leurs représentations, tentent de dire l’Autre, spéculent sur l’exotisme, se perdent dans leur parole intime et cultivent l’auto-dérision.

Un territoire, des traversées, des personnes qui n’ont rien oublié, des coexistences de paroles et de murmures, des conversations par-delà la mer qui n’a que faire d’un discours pacifique.

l’équipe artistique

Guillaume Quiquerez
Docteur en philosophie économique, titulaire d’un DEA de sociologie du travail et diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, il a d’abord enseigné dans diverses formations supérieures. En 1998 il fonde les Bancs Publics*lieu d’expérimentations culturelles. Depuis 2001 il met en scène les spectacles de la compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied.
Julie Kretzschmar
Formée au Conservatoire d’Art dramatique de Montpellier, elle fonde en 2001 la Compagnie l’Orpheline est une épine dans le pied au sein de laquelle elle participe à tous les projets au titre de comédienne et de metteur en scène. En 2001 elle réalise un film documentaire Fatima attend, tourné à Casablanca et présenté notamment au festival de Lussas.
Samir El Hakim 
Formé à l’Institut National d’Art Dramatique de Bordj El Kiffan, il joue dans l’adaptation de Nedjma par Ziani Chérif Ayad à l’occasion de l’année de l’Algérie en France. En 2007 il présente la performance L’escargot entêté, monologue adapté du roman de Rachid Boudjedra par Kamel Laïche au festival du monologue de Sétif. Il participe depuis 2008 aux projets de la compagnie l’Orpheline est une épine dans le pied. Cette année, il a tourné dans Harragas, le dernier film de Merzake Allouache (sortie février 2010).
Eric Houzelot
Ancien danseur (notamment pour Mathilde Monnier), acteur (notamment pour Alain Béhart, Hubert Colas, Jan Lauwers…) il réalise ses propres mises en scène proches de l’univers de la performance depuis 2005. Il enseigne également le théâtre (notamment comme intervenant à l’ESAD de Strasbourg).
Sharmila Naudou
comédienne formée à l’ERAC, elle devient assistante de Xavier Marchand et crée la compagnie Träumerei avec laquelle elle met en scène notamment Elle criait tout bas, accueilli par les Bancs Publics en 2009.