Letzlove – Portrait(s) Foucault

Eté 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir. Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport à la sexualité, aux drogues, à la famille, au travail, à la religion, à la musique, aux lectures… et à la révolution.

Pierre Maillet, formidable acteur à l’origine de ce projet, nous ouvre ici le monde intime de Michel Foucault et nous permet de traverser des questions aussi essentielles que celles de la liberté et de l’engagement.

DANS LA PRESSE

Pierre Maillet redonne vie aux conversations du philosophe avec un auto-stoppeur. Magistral. “
Anne Diatkine, Libération.

” Avec l’évidence de la jeunesse, de la beauté et d’une façon d’être au monde magnifique, l’acteur Maurin Olles est la révélation de ce spectacle. ”
Fabienne Darge, Le Monde.

” Un retour fascinant sur une époque où les sujets de société s’abordaient sans éléments de langage préétablis. “
Les InRockuptibles

“Pierre Maillet a très bien choisi les moments et les rythmes avec intelligence. (…) Maurin Olles est un interprète qui subjugue. (…)  On est touché et ravi. “
Armelle Héliot, Le Figaro